Les français raffolent de bougies parfumées, encens et autre objets parfumés. En effet, la moitié des français en utilisent régulièrement pour embaumer leurs intérieurs.
Depuis quelques années, une question se pose régulièrement : ces parfums d’intérieurs sont-ils néfastes ?
Des produits perturbateurs et cancérogènes
Il faut dire que certains nocifs courants se retrouvent dans la majorité des parfums comme le formaldéhyde ou le benzène. Essentiellement utilisés comme conservateurs, ces produits cancérogènes se retrouvent essentiellement dans les produits d’entretien ménager.
Certains parfums synthétiques peuvent provoquer des allergies et perturber le système endocrinien.
Par conséquent, la question de la nocivité des produits d’entretien et parfums d’intérieur est légitime. A chacun de se questionner sur les modes de consommation et surtout sur l’utilisation de substances dangereuses par les industriels pour fabriquer des produits de grande consommation.
La combustion néfaste
Difficile à croire mais l’un des parfums d’intérieur les plus dangereux pour notre santé n’est autre que l’encens. Tout simplement à cause de son mode de « consommation » par combustion. En effet, celle-ci dégage des substances fines très polluantes et toxiques qui pénètrent dans les poumons. Ce sont des nano-particules similaires à la pollution des gaz d’échappement qui s’accumulent dans les poumons sans que l’on ne s’en aperçoive et peuvent causer des dégâts importants.
Alors, quelle solution ?
Si le besoin de parfumer votre intérieur est essentiel pour votre bien être, la meilleure des solutions reste encore d’opter pour un diffuseur de parfum dans lequel seront diffusées des huiles essentielles naturelles et bio de préférence. Là encore, grande prudence, car les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution et connaissance car leurs vertus sont puissantes et non adaptées à chacun. Par exemple, il est fortement déconseillé d’utiliser des huiles en présence d’un enfant de moins de 3 ans.
Commentaires récents