Histoire de la Piloselle
La Piloselle ou HieraciumPilosella est une plante appartenant au genre appelé communément les Epervières. Ce genre est composé de plus de 2000 espèces dont l’Epervière piloselle. Le nom Piloselle fait référence au nombre de poils recouvrant la plante. Le nom Epervier fait quand à lui référence à une croyance ancienne, qui voulait que les oiseaux Eperviers buvaient le liquide généré par la plante. L’association des deux noms a été conservée depuis sa première utilisation au Moyen Âge. La Piloselle est originaire d’Angleterre et d’Asie de l’Ouest mais s’est développé dans toute l’Europe.
Description de la Piloselle
La Piloselle pousse dans la nature sur terrains secs, acides ou dans les prairies. Elle est très facile à cultiver en France. Cliquez ici pour découvrir des graines de Piloselle à planter chez vous. C’est une plante rampantede 10 à 30 cm de hauteur, à feuilles vertes et dont la fleur – jaune ou orange – qui arrive à floraison entre les mois de Mai et Septembre ressemble beaucoup à celle du pissenlit.
Propriétés de la Piloselle
Cette plante est très utilisée pour ses qualités ornementales, pour décorer des jardins publics ou privés, des parcs ou encore en décoration d’intérieur. En plus de ses qualités d’ornements, la plante a aussi de nombreuses vertus thérapeutiques.
- Diurétique : favorise l’élimination des déchets et de l’urée (urée sanguine, insuffisance cardiaque…)
- Cholérétique : stimule la production de bile par le foie et facilite son évacuation vers l’intestin
- Anti-inflammatoires et antispasmodiques : traitement des plaies et des cicatrices
La Piloselle est aussi connue pour traiter les troubles respiratoires comme l’asthme en décongestionnant les voies respiratoires. L’ensemble de la plante est utilisé en médecine pour sa composition notamment en Flovanoïde, en Phénol et en Ombelliférone. Plus d’informations sur les propriétés médicinales de la Piloselle ici.
Commentaires récents